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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

UTOPIA PALMER LANCEMENT D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Pour un cinéma alternatif et vivant, sur les hauteurs du parc Palmer à Cenon, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole.À l’heure où les professionnels cherchent désespérément la recette miracle du « retour du public en salles », entre prestations...

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Séance le mercredi 12 juillet à 18h, en présence de Céline Gailleurd, réalisatrice et maîtresse de conférence à l’Université Paris 8, Olivier Bohler, réalisateur et producteur, Patrick Boucheron, professeur au Collège de France.
La rencontre sera animée par Catherine Courtet, responsable scientifique à l’Agence Nationale de la Recherche.

ITALIA, LE FEU, LA CENDRE

Céline Gailleurd et Olivier Bohler - Italie/France 2021 1h14

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)



« À l’automne 1943, en pleine débâcle, les troupes allemandes viennent s’emparer de la quasi-totalité des collections de l’École Nationale de Cinéma. Les bobines nitrate sont chargées dans un wagon, pour la plupart des exemplaires uniques. Le train ira s’égarer quelque part près de Babelsberg. Déchargées dans un entrepôt, les bobines attendent, puis prennent feu. ». Ce sont sur ces mots funestes, prononcés par Fanny Ardant que s’achève Italia, Le Feu, La Cendre, extraordinaire documentaire dû à Céline Gailleurd et Olivier Bohler,
En prêtant attention à ce texte, on devine combien les bobines du passé sont pour leurs auteurs des objets jadis vivants qu’ils ont la charge de ressusciter en remettant la lumière dessus. Cette fois-ci, ils ont réussi à exhumer de nombreuses cinémathèques des morceaux de films que nous, spectateurs français, n’imaginions même pas tant le cinéma italien muet est un des grands inconnus de la cinéphilie hexagonale. Ce sont donc moins des images oubliées, invisibles que des images impensables qu’ils nous donnent à contempler dans un ordre chronologique, des premiers métrages de 1896 aux derniers qui furent sonorisés en 1929, au fil des soubresauts de l’Histoire […].

Comme tout grand film sur un monde englouti, Italia, Le Feu, La Cendre procure l’envie de s’y aventurer, de devenir des spéléo- archéologues et autres chasseurs d’images fantômes et participer avec ces auteurs au réveil des bobines que nazis et fascistes avaient voulu réduire en cendre.
(Frédéric Mercier - Transfuge)