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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

La Ménardière : un habitat partagé en construction…
À Bérat, à mi-chemin entre l’Ariège et Toulouse, la Ménardière est un beau domaine aux multiples possibilités. Acquis en 2019 par une douzaine de personnes au bord de la retraite qui refusaient le destin peu folichon, que nos sociétés réservent à leurs vieux : ni solution privée au coût e...

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LE GUÉPARD

Réalisé par Luchino Visconti - Italie 1963 3h15 VOSTF - avec Claudia Cardinale, Burt Lancaster, Alain Delon, Paolo Stoppa...
Vu la durée du film, le tarif de la 1re séance à 5€ ne sera pas appliqué

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE GUÉPARDLe Guépard, Palme d’Or au Festival de Cannes en 1963, prolonge la relecture de l’Histoire de l’Italie entreprise par Visconti avec Senso en 1954. Cette vaste fresque sur le Risorgimento est adaptée de l’unique roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, publié à titre posthume en 1958. Le film débute en mai 1860, après le débarquement de Garibaldi en Sicile. Don Fabrizio, prince sicilien, assiste au déclin de l’aristocratie et à l’essor de la bourgeoisie, classe sociale avec laquelle il faut désormais compter. Cette union se fera symboliquement par le mariage entre Tancrède, fougueux et opportuniste neveu de Don Fabrizio qui a combattu dans les rangs de Garibaldi mais n’entend pas renoncer à ses privilèges, et Angelica, la fille du maire du village de Donafugata, un nouveau riche avide de pouvoir et de reconnaissance…
Ce conflit entre l’ancien et le nouveau, résumé par la célèbre phrase prononcée par le prince, « si nous voulons que tout reste pareil, il faut que tout change », débouche sur un pessimisme politique et moral qui correspond à celui de Visconti au moment de la préparation du film…
Le génie de Visconti s’applique au moindre détail et confère à son film une dimension à la fois opératique et vériste. Ce chef-d’œuvre aux proportions gigantesques est avant tout un tableau intimiste, et intime. Visconti dresse le portrait d’un aristocrate témoin de son temps, auquel il s’identifie totalement. (O. Père, arte.tv)