30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Également au programme
Dimanche 29 SEPTEMBRE 2024 à 10h
CINÉMA RETROUVÉ
Séance exceptionnelle de rentrée
Rendez-vous mensuel, consacré aux films classiques et aux raretés du cinéma mondial en copies restaurées, proposé par l’association RIFIFI en partenariat avec Positif.
Un cycle de séances pour renouer avec le patrimoine cinématographique dans les meilleures conditions - Séance précédée d'une présentation
Tarifs pour l’intégrale : 12 euros ou 2 tickets d’abonnement
Prévente des places au cinéma à partir du Jeudi 19 Septembre
Écrit et réalisé par Abel GANCE - France 1927 7h18mn - avec Albert Dieudonné, Maryse Damia, Wladimir Roudenko, Antonin Artaud... Musique de Simon Cloquet-Lafollye interprétée par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, sous la direction de Frank Strobel - Version restaurée 4 K - Partie 1 : La Jeunesse de Bonaparte (3h51) • Partie 2 : Napoléon et la Révolution française (3h27).
Du 29/09/24 au 29/09/24
Un des plus grands mystères et le film monstre le plus mythique de l’histoire du cinéma : le Napoléon d’Abel Gance, maintes fois remonté, au point qu’il a longtemps été impossible de déterminer sa forme originelle.
Une œuvre insensée où le réalisateur veut « faire du spectateur un acteur, le mêler à l’action, l’emporter dans le rythme des images. » Une fresque entre le grandiose et l’intime, non dénuée d’humour. Objet de fascination depuis le triomphe de sa première projection en 1927, reconstruite et restaurée par la Cinémathèque française, l’œuvre frappe, un siècle après son tournage, par ses audaces visuelles et ses prouesses techniques. De l’enfance à Brienne à la Campagne d’Italie, en passant par la Révolution française, l’épopée napoléonienne nous revient dans toute la splendeur et la démesure voulue par le visionnaire Abel Gance, qui n’ambitionnait rien moins que réinventer le cinéma.
Napoléon par Abel Gance est une épopée maudite à la durée hors normes dont on aura tout dit. Un monument expérimental qui accumule les morceaux de bravoure dans le souffle de l’Histoire. Les montages parallèles convoquant D. W. Griffith, les triptyques, les essais de superposition et d’échos signent de leur audace géniale des scènes devenues inoubliables.
À sa sortie en 1927, deux montages différents sont présentés à l’Opéra de Paris, puis au cinéma Apollo. En 1953, Henri Langlois, le directeur de la Cinémathèque française à qui Gance a confié tous les éléments du film, présente un montage qu’il pense complet (incluant les fameux triptyques finaux) au Festival de Venise. Suivront différentes restaurations, menées par l’historien du cinéma Kevin Brownlow (1979), puis par la Cinémathèque française (1992), d’une durée de 5h30. A partir d’éléments différents, il existe jusqu’en 2007 pas moins de 22 versions différentes de Napoléon, dont une de Francis Coppola ! A cette date, la Cinémathèque française charge le réalisateur et chercheur Georges Mourier d’expertiser plus de mille boites d’archives qui constituent le fonds lié au film. Le travail, sans précédent, ne sera mené à terme que seize ans plus tard avec cette version inédite de plus de 7 heures. C’est un véritable serpent de mer cinéphilique : Abel Gance lui-même, noyé par une démesure qu’il avait pourtant orchestrée, semblait avoir perdu le fil d’un film dont il a multiplié les versions.
Vous allez donc pouvoir admirer une reconstruction du Napoléon restituant au plus près le montage originel dans sa rythmique musicale voulue par Gance en 1927.
L’autre pan majeur de la reconstruction du chef d’œuvre de Gance a porté sur la musique, puisqu’il n’existait pas de partition d’origine. La Cinémathèque française a fait appel au compositeur franco-américain Simon Cloquet-Lafollye qui a relevé un défi colossal : écrire la musique de ce film monument en puisant dans près de trois cents ans de musique pour orchestre.