Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

LETTERS HOME

Chantal AKERMAN - France 1986 1h44mn - avec Delphine Seyrig et Coralie Seyrig... Captation vidéo d’un spectacle mis en scène par Françoise Merle en 1984, d’après la correspondance de Sylvia Plath.

Du 29/09/24 au 17/10/24

LETTERS HOMEL’image vidéo est fanée, vestige d’un temps lointain, et puis lentement nous entrons dans le film, deux femmes, deux voix, deux corps… et l’ensemble nous enveloppe pour ne plus nous quitter. 11 Février 1963, Sylvia Plath, poétesse américaine, trente ans, mariée, deux enfants, se donne la mort. Une longue et minutieuse correspondance la reliait jusque là à sa mère. À partir de cette correspondance, un spectacle est monté, tel une cantate à deux voix où celle de la mère et celle de la fille se confondent, se répondent se séparent ou se cherchent.

C’est par la voix sublime et l’impeccable diction de Delphine Seyrig que nous entrons dans l’intimité de ces deux femmes. Nous avançons avec elles sur le chemin chaotique de la vie, des illusions, des brimades, des petits bonheurs, des déceptions, d’un monde qui nous laisse à la dérive dans le froid glaçant de l’hiver. L’expérience de la vie, que la fille communique à sa mère, libère la parole de celle-ci, lui faisant entrevoir d’autres rives, les prémices d’une émancipation, de la liberté.
L’itinéraire de Sylvia Plath – la folie, la relation à la mère, la solitude, le suicide – nous frappe encore plus violemment aujourd’hui, tant il renvoie au propre destin de Chantal Akerman, dont l’ultime film, No home movie, était consacré à sa mère et qui s’est donné la mort également. Les mots de Sylvia Plath deviennent ceux d’Akerman, comme si cette proximité faisait de Letters home une missive posthume de la cinéaste…