UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances "bébé" sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu'ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu'il peut arriver qu'un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Oblik

Également au programme - HUNDREDS OF BEAVERS

Séance unique jeudi 3 octobre à 19h
dans le cadre de la journée d’étude sur la chorégraphie des scènes de combat qui se tiendra les 3 et 4 octobre sur le site St Charles de l’université Paul-Valéry (Tram L1, arrêt Albert 1er).
La séance sera présentée par Amandine D’Azevedo et David Roche, coordinateurs de l’événement. La séance sera suivie d’un apéritif sur la terrasse du cinéma.

SHAOLIN CONTRE NINJA

Liu CHIA-LIANG - Hong Kong 1978 1h40mn VOSTF - Avec Gordon Liu, Yuka Mizuno, Yasuaki Kurata, Riki Harada...

Du 03/10/24 au 03/10/24

SHAOLIN CONTRE NINJAClassique du film de « kung-fu conjugal », Shaolin contre Ninja met en scène le mariage arrangé entre le chinois Ah To (Gordon Liu) et son épouse japonaise Yumiko (Yuka Mizuno). Chacun expert dans un art martial, ils ont le plus grand mal à s’accorder, notamment parce qu’ils essayent indéfiniment de se départager, rendant la vie de leur entourage impossible. La tension conjugale est telle que Yumiko repart au Japon pour se perfectionner. Un quiproquo oblige ensuite Ah To à affronter en tournoi des experts des arts martiaux japonais afin de démontrer la supériorité du kung-fu chinois…
L’opposition entre la Chine et le Japon, motif habituel du film de kung-fu, devient dans Shaolin contre Ninja un affrontement martial et matrimonial (mots qui n’ont que des lettres en commun !). Le film démontre la portée pédagogique et spectaculaire des scènes de combat, minutieusement chorégraphiées. Spécialité du cinéaste Liu Chia-liang (par ailleurs praticien, chorégraphe et acteur) les combats promeuvent la mise en scène de « vrais » styles et pratiquants, et non une fabrication du combat par le montage par exemple. Le cinéma devient le lieu où exposer les arts martiaux, comme le rappelle le spécialiste Charles Tesson : « Avec Liu Chia-liang, c’est le kung-fu qui fait la leçon au cinéma ». Dans Shaolin contre Ninja, les styles du kung-fu rencontrent les armes et les pratiques japonaises : triple bâton, nunchaku, ninjutsu, karaté, judo…

Classique des studios mythiques de la Shaw Brothers, ce film est signé d’un grand cinéaste du film de kung-fu de Hong-Kong, avec l’un des acteurs fétiches, Gordon Liu : la même équipe que le célèbre La 36e chambre de Shaolin, qui inspira tant Quentin Tarantino.