UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances "bébé" sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu'ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu'il peut arriver qu'un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Oblik

Également au programme - SHAOLIN CONTRE NINJA

Séance unique mercredi 9 octobre à 20h,
présentée par l’équipe d’Oblik qui ne manquera pas de vous faire gagner des lots de DVD, de fourrures ou de DVD à fourrures, après avoir testé vos aptitudes de survie.
ATTENTION PROMO ! Les spectateur·ice·s costumé·e·s en animaux de la forêt ou en trappeurs bénéficient d’un tarif à 4€ !!!

HUNDREDS OF BEAVERS

Mike CHESLIK - USA 2022 1h48mn VOSTF - Avec Ryland Brickson Cole Tews, Olivia Graves, Wes Tank...

Du 09/10/24 au 09/10/24

HUNDREDS OF BEAVERSDans un noir et blanc granuleux, le premier long-métrage de Mike Cheslik, raconte sans dialogues les mésaventures au XIXe siècle dans le Grand Nord d’un producteur de cidre, Jean Kayak, se retrouvant suite à une attaque de castors sans le sou, perdu au milieu de la neige, contraint d’apprendre à survivre et à devenir trappeur. Défi supplémentaire pour le héros maladroit : devenir le meilleur des trappeurs pour espérer s’attirer les faveurs du marchand de fourrure dans l’espoir de pouvoir épouser sa fille.

Hundreds of Beavers se pare donc d’un récit simplissime « de zéro à héros », une structure narrative qui passe par l’apprentissage, l’empirique, les tentatives et surtout les échecs. C’est sur le fondement de ce récit que le film va asseoir sa matière comique : en enchaînant les ratés du héros quant à sa survie en milieu hostile, puis l’absurde multiplication d’efforts, d’essais, parfois aussi surréalistes que possible pour parvenir à attraper une proie, puis à force de conseils, d’observations et de malice, à ce que les pièges d’abord nourriciers deviennent des pièges à trappeurs accentuant ainsi une absurdité croissante dans ses stratagèmes.
Mais l’idée la plus géniale de Hundreds of Beavers, ce n’est pas tant la forme, que la manière. Le mouvement des corps, l’inventivité visuelle pour les mettre en scène, et l’énergie absurdement infinie déployée sont les principales matières de ce genre, le slapstick, dont les plus illustres représentants sont Buster Keaton, Charlie Chaplin ou Harold Lloyd. Cette science du gag chimiquement pur, parfaitement rythmé, couplée à l’inventivité, au surréalisme des situations font de Hundreds of Beavers une merveille de comédie unique.

(Pierre Nicolas, Fais pas genre.com)