UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances "bébé" sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu'ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu'il peut arriver qu'un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

LES RENDEZ-VOUS D’ANNA

Écrit et réalisé par Chantal AKERMAN - France/Belgique/Allemagne 1978 2h02mn - avec Aurore Clément, Helmut Griem, Magali Noël, Léa Massari, Hans Zischler, Jean-Pierre Cassel...

Du 02/10/24 au 29/10/24

LES RENDEZ-VOUS D’ANNAJeune cinéaste, Anna voyage à travers l’Europe pour montrer ses films. À chaque étape d’un trajet qui semble sans but, elle rencontre plusieurs figures, autant de solitudes : Heinrich à Essen, instituteur et amant impuissant d’un soir, il porte sur lui tout le poids de l’Allemagne ; son amie polonaise Ida à la gare de Cologne, elle lui parle de son fils qui pourrait l’épouser ; un inconnu dans le train Moscou-Paris, il désire s’installer en France, pays des libertés ; sa mère qu’elle n’a pas vue depuis longtemps à Bruxelles, elle lui confie son désarroi existentiel ; son amant à Paris, mais une grande lassitude sépare le couple. Et puis elle se retrouve seule…
« Le voyage d’Anna à travers l’Europe du Nord n’est pas un voyage romantique, ni de formation, ni d’initiation. C’est le voyage d’une exilée, d’une nomade qui ne possède rien de l’espace qu’elle traverse… Les gens qu’elle rencontre… ont conscience confusément que les valeurs sur lesquelles ils ont construit leur vie tremblent. Ils se posent la question du bonheur. Quel bonheur et comment ? Je crois que nous sommes à la fin, au bout de quelque chose, et que nous allons commencer quelque chose dont nous ne savons rien… » Chantal Akerman en 1982

Les Rendez-vous d’Anna est d’une facture implacable : le statisme des cadres, au sein des continuels déplacements linéaires d’une nomade dans l’incapacité de s’approprier l’espace parcouru, reste d’une beauté sidérante et impose le film comme pièce maîtresse inaltérée. Pour Akerman, c’était une autobiographie fictive en forme d’accomplissement (retrouver les bras de la mère), mais qui finissait également par dessiner les limites de son propre enfermement. Il était temps de passer à autre chose.