Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...
SÉANCES BÉBÉS
Les séances "bébé" sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu'ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu'il peut arriver qu'un bébé fasse du bruit en suçant son pou...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...
Également au programme - D’EST - GOLDEN EIGHTIES - JE, TU, IL, ELLE - LES RENDEZ-VOUS D’ANNA - LETTERS HOME - NEWS FROM HOME - TOUTE UNE NUIT
(Food, family and philosophy) Écrit et réalisé par Chantal AKERMAN - France / Belgique 1988 1h37mn VOSTF - avec Mark Amitin, Eszter Balint, Maurice Brenner...
Du 02/10/24 au 29/10/24
« Au lieu de connaître mon histoire par une transmission directe de parents à enfant, il m’a fallu passer par la littérature… Alors d’un emprunt à l’autre, je me suis constitué des souvenirs imaginaires. » Chantal Akerman
Histoires d’Amérique, c’est essentiellement l’histoire de l’immigration juive d’Europe centrale vers la côte Est des Etats-Unis dans les années 1930 à 1950. Une histoire (ou une mémoire) dont Akerman évoque les deux pôles complémentaires, indissociables, soit le tragique avec le souvenir de l’Holocauste et les difficultés de l’exil et le comique avec l’incomparable humour juif new-yorkais. « Ces histoires drôles parfois consolatrices et qui permettent de survivre à l’Histoire par le rire, un rire qui prend source dans la détresse même. »
À New York, sur un terrain vague devant le pont de Williamsburg, hommes et femmes, jeunes et vieux se succèdent face à la caméra. Akerman filme en longs plans fixes ou bien accompagne les acteurs en de rares travellings latéraux. Au loin les bruits de la ville, la nuit. Elle écoute et enregistre ces confidences drôles ou cruelles. Elle tente aussi de saisir les racines d’un peuple d’exilés. À noter, une bande son extraordinaire, où les voix et le violoncelle s’entremêlent et nous envoûtent (déjà Sonia Wieder-Atherton…).