UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances "bébé" sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu'ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu'il peut arriver qu'un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

D’EST

Chantal AKERMAN - documentaire France / Belgique 1993 1h50mn -

Du 02/10/24 au 29/10/24

D’ESTAprès la chute du mur de Berlin et la dislocation du bloc soviétique, Chantal Akerman a fait un grand voyage à travers l’Europe de l’Est, filmant tout ce qui la touchait : des visages, des rues, des voitures, des bus, des gares, des paysages, des intérieurs, des files d’attente, des portes, des fenêtres, des bals. Des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, qui passent ou qui s’arrêtent, assis ou debout. Des jours et des nuits, la pluie, la neige et le vent, l’hiver et le printemps.
Tout au long de ce voyage dans les pays du froid, elle alterne de longs plans fixes avec d’autres, plus mobiles, où les regards semblent fuir devant l’objectif. Sans chercher à donner une version idéologique du désenchantement, de la pauvreté et du déboussolement des habitants privés de leur communisme nourricier, elle brosse une fresque somptueuse de la tristesse slave. Un documentaire monumental, lente traversée hypnotique d’un continent.

« On est parti vers l’inconnu. On roulait et dès que je voyais quelque chose qui m’intéressait, on s’arrêtait pour filmer. On a traversé l’ex-Allemagne de l’Est, la Pologne, la Moldavie, la Lituanie… Après coup, je me suis rendu compte que ces files d’attente dans le froid me rappelaient les camps ; ces gares, la guerre… Ce qu’on filme dans un documentaire n’est pas forcément ce qu’on voit, les images ont un sens secret et évoquent d’autres choses. » Chantal Akerman