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LA GAZETTE UTOPIA 329 DU 21 AOÛT AU 1ER OCTOBRE 2024
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FERMETURE ESTIVALE
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LA GAZETTE UTOPIA 328 DU 19 JUIN AU 30 JUILLET 2024
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LA GAZETTE UTOPIA 327 DU 15 MAI AU 18 JUIN 2024
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Également au programme - ACCATTONE - DES OISEAUX PETITS ET GROS - ENQUÊTE SUR LA SEXUALITÉ - L’ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU - LA RICOTTA - MÉDÉE - OEDIPE ROI
Écrit et réalisé par Pier Paolo PASOLINI - Italie 1962 1h46mn VOSTF - avec Anna Magnani, Ettore Garofolo, Franco Citti, Silvana Corsini... COPIE NUMÉRIQUE, VERSION RESTAURÉE.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Mamma Roma, c'est la Magnani, sublime, pathétique et merveilleusement dirigée. La Magnani, prostituée vieillissante et fatiguée, fait le tapin dans les faubourgs de Rome. Son souteneur a la bonne idée de se marier un beau jour, et elle croit pouvoir enfin vivre libre : travailler comme marchande des quatre saisons et reprendre son fils Ettore, placé en nourrice à la campagne. Mamma Roma veut en faire « quelqu'un », de ce fils qu'elle ne connaît plus. Un rêve qui la vengerait de toute cette crasse dans laquelle elle a toujours vécu. Alors elle le bichonne, l'entoure, le surveille comme le lait sur le feu, lui fait un nid douillet dans son petit appartement HLM... Mais Ettore ne veut pas de cette vie-là. Il a trop goûté à la pseudo-liberté de son existence de petit voyou, il semble condamné à s'écarter sans cesse du droit chemin tracé par sa mère...
Mamma Roma est une admirable et terrible histoire d'amour. C'est un film de hantise, de fièvre, de tragédie et de rage. Une histoire où les héros sont piégés par leur condition, piégés à la folie, à en mourir. C'est généreux, c'est bouleversant d'humanité, c'est triste et c'est drôle. Anna Magnani règne sur ce royaume des gueux, mère et putain, généreuse et exclusive, déchirée par son amour maternel et l'injustice du monde selon Pasolini...
Deux airs envoûtants parcourent Mamma Roma du début à la fin : le concerto en ré mineur de Vivaldi, œuvre de musique savante, tandis que Violino tsigano est une ritournelle populaire. Ce pseudo tango qui berça la rencontre de Carmine et de Mamma Roma est comme une image du père inconnu pour Ettore et la mémoire d’un temps heureux mais éphémère pour Mamma Roma.