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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

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NOMAD

Réalisé par Patrick TAM - Hong Kong 1982 1h33VOSTF - avec Pat Ha, Kent Tong, Cecilia Yip, Leslie Cheung... Scénario de Kang-chien Chiu, Joyce Chan et Patrick Tam. Film inédit en France.

Du 17/07/24 au 29/07/24

NOMADAprès les films de Stanley Kwan sur la précédente gazette, nous poursuivons avec Nomad – grâce à l’excellent distributeur Carlotta Films – la (re)découverte de la nouvelle vague hongkongaise, qui ne se résume décidément pas à Wong Kar-wai, sa figure de proue.
Rejetons de la classe aisée hongkongaise, Louis et son amie Kathy vont se lier à Tomato et Pong, qui appartiennent à un milieu beaucoup plus modeste. Devenus inséparables, les deux couples mènent une vie oisive, rêvant de rallier des contrées lointaines à bord du Nomad, le voilier du père de Louis. Ils seront bientôt rejoints par Shinsuke, le petit ami nippon de Kathy, poursuivi pour avoir déserté l’Armée rouge japonaise…

Cet étonnant et passionnant Nomad est le troisième long métrage de Patrick Tam, qui s’était fait remarquer avec The Sword, un film de sabre – un wu xia pian pour les puristes – très réussi.
Marqué par le cinéma de Jean-Luc Godard et du japonais Nagisa Oshima, le réalisateur fait preuve à leur exemple d’une belle audace et impose un style tout à fait singulier, optant pour des choix de couleurs et de cadrage très spécifiques qui naviguent entre le réalisme le plus brut et l’imagerie du roman photo – à noter que l’un des directeurs artistiques du film n’est autre que William Chang, futur collaborateur de Wong Kar-wai.
Interprétée par quatre des plus talentueux – et sexy – acteurs de cette génération (dont la star de la cantopop Leslie Cheung dans son premier rôle « sérieux »), cette romance agitée et palpitante a créé la controverse en décrivant la sexualité joyeuse et sans tabous d’une certaine jeunesse hongkongaise – on retiendra en particulier une scène de flirt assez torride dans un tram – et le climat politique désordonné de son époque. Car l’hédonisme des héros sera bientôt rattrapé par le réel et la comédie romantique des débuts basculera vers le thriller, jusqu’à un dénouement aussi inattendu que saisissant…
Par la suite, Patrick Tam ne renouvellera pas le coup d’éclat de Nomad. Il mettra même sa carrière de réalisateur entre parenthèses à la fin des années 80 pour se consacrer au montage, notamment pour l’inévitable Wong Kar-wai, sur Nos années sauvages et Les Cendres du temps… Il reviendra à la réalisation en 2006 et tournera deux films qui ne sont pas arrivés jusqu’à nous.