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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

RED ROCKET

Sean BAKER - USA 2021 2h08mn VOSTF - avec Simon Rex, Bree Elrod, Suzanna Son... Scénario de Sean Baker et Chris Bergoch.

Du 26/07/24 au 20/08/24

RED ROCKETDans la catégorie loser même pas gentil, voire plutôt bad guy, Mikey Saber se pose un peu là ! Quadragénaire beau gosse mais sans le sou, il revient de Los Angeles où sa carrière hollywoodienne dans le porno a tourné court, et le voilà de retour à Texas City, port pétrolifère pas folichon du golfe du Mexique, la queue basse (c’est de circonstance vu son ancien métier), avec juste un marcel sur le dos et quelques dizaines de dollars en poche, sans trop savoir où se poser. Sans vergogne (ce qui sera sa ligne de conduite tout le long du film), il va frapper à la porte de son ex-compagne depuis longtemps oubliée, dont on comprend vite qu’elle est une ancienne partenaire de tournage désargentée, qui vit avec sa mère addict aux antidouleurs.

La dame ne semble pas ravie des retrouvailles mais finit par céder aux manœuvres de séduction de Mikey, ainsi qu’à ses promesses financières (qui n’engagent que celle qui les écoute) de participation aux frais quotidiens. Le bougre va redevenir un petit dealer local, approvisionnant les jeunes désœuvrés du coin et les ouvriers de la raffinerie. Malgré son ex-femme qui retrouve bien malgré elle des sentiments pour lui, il va se laisser foudroyer d’amour par une petite vendeuse rouquine de donuts, à peine sortie de l’adolescence mais passablement délurée, sorte de Baby Doll texane, qu’il va tout de suite imaginer comme future star du cinéma X, dont il pourra tirer profit.
Aussi amoral et exécrable que soit le personnage, Sean Baker et son atypique acteur Simon Rex (lui même brièvement acteur X dans sa jeunesse, avant de devenir présentateur MTV, acteur dans trois épisodes de la parodie horrifique Scary movie et rappeur célèbre) parviennent à rendre Mikey aussi pardonnable et drôle que pathétique, tant son ingénuité adolescente, son optimisme démesuré dans un avenir improbable, son sans-gêne et son baratin inépuisable (les dialogues aux petits oignons sont particulièrement savoureux) apparaissent déconcertants.

Tout comme dans Florida project, son précédent film, qui faisait le portrait de personnages laissés pour compte dans un motel miteux en marge de l’immense parc de Disney World, Sean Baker brosse avec un humour corrosif cette Amérique que l’on soupçonne un peu trumpienne (l’action se déroule pendant l’été 2016 des élections), avec des personnages secondaires désopilants, comme ce faux vétéran totalement foireux qui monnaie ses prétendus faits de guerre, tout en se laissant entrainer par Mikey. Mais surtout Baker a un talent fou pour mettre en scène les espaces incongrus, comme il l’avait fait dans Florida Project, avec ici les maisons de guingois des rednecks texans, qui passent leurs journées dans l’été caniculaire et poisseux sur des canapés tanqués à l’extérieur, dans des jardins minables quand ce n’est pas sur un bout de trottoir, à quelques mètres de l’immense raffinerie, ou ce magasin de donuts surchargé de couleurs posé au milieu de rien. Les plans de Baker pourraient être des sortes de détournements dégénérés des tableaux de Edward Hopper, où l’Amérique de carte postale en aurait pris un sacré coup. On en redemande !