UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances "bébé" sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu'ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu'il peut arriver qu'un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

OBLIK

Également au programme

Séance Oblik le 17 septembre à 20h
Quoi de mieux pour célébrer la rentrée scolaire qu’un jeu de massacre entre écoliers ! Comme d’habitude aux séances Oblik un quizz, des cadeaux et probablement un apéro au TarBrew après la séance !

BATTLE ROYALE

Réalisé par Kinji FUKASAKU - Japon 2000 1h53mn VOSTF - avec Takeshi Kitano, Aki Maéda, Tatsuya Fujiwara... Scénario de Kenta Fukasaku (le fils), d’après le roman éponyme de Hiroharu Takami.

Du 17/09/24 au 17/09/24

BATTLE ROYALE42 élèves d’une classe d’adolescents partent en bus pour un voyage scolaire d’un genre particulier : des militaires les emmènent sur une île déserte pour participer à un jeu. Les règles sont simples : les élèves doivent s’entre-tuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Dans la lignée du cinéma de Paul Verhoeven, le vétéran Kinji Fukasaku signe un pamphlet politique et social d’une ironie constante, sans jamais verser dans la provocation gratuite. Battle royale est autant une réflexion – plus qu’une dénonciation – sur la violence du système scolaire dans un style hyperbolique qu’un formidable divertissement spectaculaire et décomplexé qui ne lésine pas sur les débordements graphiques proches des mangas les plus outranciers.
À travers ce survival ludique, Fukasaku décrit un état du monde cauchemardesque et, tel un entomologiste, dresse une étude comportementale du groupe et de l’individu dans un environnement hostile et délimité, débarrassé des contraintes morales de la société. Dans une vision quasi-darwiniste, il observe, non sans humour noir, des jeunes individus dans leurs costumes d’écoliers et d’écolières qui vont se transformer en véritables bêtes assoiffées de sang pour leur survie.

L’auteur du génial Le Cimetière de la morale n’y va pas de main morte, pousse le concept jusqu’à l’épuisement sans aucune baisse de régime. Jamais répétitif, d’une inventivité constante, Battle Royale bénéficie d’une solide mise en scène, nerveuse et ingénieuse, au service d’un scénario limpide qui réussit l’exploit de se réinventer constamment sur une trame très simple.