La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
UTOPIA PALMER LANCEMENT D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Pour un cinéma alternatif et vivant, sur les hauteurs du parc Palmer à Cenon, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole.À l’heure où les professionnels cherchent désespérément la recette miracle du « retour du public en salles », entre prestations...
Également au programme - ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD - LE BAL - LE SOUFFLE AU COEUR - LE VOLEUR - VIVA MARIA !
Louis MALLE - France 1958 1h31 - avec Jeanne Moreau, Jean-Marc Bory, Judith Magre, Alain Cuny... Scénario de Louis Malle, d’après le roman Point de lendemain, de Vivant Denon, dialogues de Louise de Vilmorin. Assistant-réalisateur : Alain Cavalier - Musique : Johannes Brahms.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Jeanne Tournier, 30 ans, s’ennuie. Elle vit dans le luxe et l’oisiveté, auprès d’un mari, directeur d’un grand journal, qui l’indiffère, entourée d’amies qui ne l’intéressent guère plus, courtisée par des fats et des bellâtres. Elle va rencontrer, au hasard d’une panne de voiture, un jeune archéologue qui est aux antipodes de son univers. Ils vont devenir amants, naturellement, passionnément...
Le film fit scandale à l’époque de sa sortie, prétendument pour ses scènes d’une audace érotique peu courante à la fin des années 50, mais probablement bien davantage pour sa célébration de la liberté d’action d’une femme qui ne veut pas se soumettre aux conventions donc au carcan de son milieu, et pour sa vision féroce de la bourgeoisie française et de sa morale faisandée.