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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

UTOPIA PALMER LANCEMENT D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Pour un cinéma alternatif et vivant, sur les hauteurs du parc Palmer à Cenon, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole.À l’heure où les professionnels cherchent désespérément la recette miracle du « retour du public en salles », entre prestations...

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DEUX GRANDS FILMS DE SIDNEY LUMET

Également au programme - DANIEL

À BOUT DE COURSE

(RUNNING ON EMPTY) Sidney LUMET - USA 1988 1h55 VOSTF - avec River Phoenix, Christine Lahti, Judd Hirsh, Martha Plimpton... Scénario de Naomi Foner.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

À BOUT DE COURSENous sommes à la fin des années 60, les campus et la rue américaine s’embrasent contre la guerre du Vietnam. Un couple d’étudiants, membres d’une organisation pacifiste, fait sauter une usine de production de napalm, entraînant involontairement la mort d’un père de famille chargé de la surveillance du bâtiment. Vingt ans après, alors que la guerre est finie et que sévissent les années Reagan, le couple est devenu une famille avec deux enfants, pourchassée toujours par le FBI sur tout le territoire américain. Condamné à poursuivre un combat qui n’est plus qu’une fuite sans objet dans une Amérique dominée par les valeurs libérales, cet ultime quarteron de gauchistes, perdu dans une Amérique devenue trop sage, voit s’effriter progressivement ses derniers soutiens. Doit-on payer toute sa vie le prix de ses engagements passés ? Doit-on entraîner ses enfants dans son idéalisme ? Que sont devenus, vingt ans plus tard, les activistes du Flower Power ?

Le scénario de ce film magnifique est d’une intelligence et d’une délicatesse rares quand il confronte l’obstination idéologique du père, arc-bouté sur ses convictions, au désir de norme d’un fils amoureux de piano ou d’une mère déchirée par la séparation d’avec sa famille. Vous n’oublierez pas de sitôt cette séquence sublime de retrouvailles, au restaurant, de deux générations que tout sépare.
Ajoutons à cela que les comédiens, tous peu connus, sont formidables, notamment le regretté River Phoenix qui trouve ici le plus beau rôle de sa trop brève carrière.