LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

La Ménardière : un habitat partagé en construction…
À Bérat, à mi-chemin entre l’Ariège et Toulouse, la Ménardière est un beau domaine aux multiples possibilités. Acquis en 2019 par une douzaine de personnes au bord de la retraite qui refusaient le destin peu folichon, que nos sociétés réservent à leurs vieux : ni solution privée au coût e...

Soutenez Utopia Palmer

CHANTAL AKERMAN - CYCLE 1 : 8 FILMS (1974 – 1993)

Du 25/09/24 au 15/10/24

Suite au beau succès l’an dernier de la réédition du monumental Jeanne Dielman, le distributeur Capricci Films continue son remarquable travail autour de l’œuvre de Chantal Akerman : une rétrospective en 16 films, divisée en 2 cycles de 8 films. La première d’une telle ampleur en France consacrée à cette cinéaste révolutionnaire et inclassable.
En quarante ans d’une carrière interrompue trop tôt, Chantal Akerman a composé une œuvre aussi protéiforme qu’aventureuse, embrassant pléthore de registres, partant du « je » de l’autofiction et du journal intime avant de prendre le romanesque à bras-le-corps ou d’explorer dans ses documentaires l’altérité du monde contemporain en proie à de multiples tensions.
Il a souvent été dit que le cinéma d’Akerman était une expérience.


  • JE, TU, IL, ELLE

    Du 25/09/24 au 15/10/24

    Je : une jeune femme, seule chez elle, déplace ses meubles, finit par les pousser contre les murs et par s’allonger par terre. Tu : en mangeant du sucre à la petite cuillère, elle écrit des lettres. Les jours passent, les pages s’accumulent. Il : après plusieurs semaines passées à déchirer et à recommencer ces lettres, elle sort le soir et rencontre un camionneur qui parle de lui, du désir, de son rapport aux femmes. Elle : en pleine nuit, elle va chez une amie qui la repousse d’abord, puis part... (lire la suite)


  • NEWS FROM HOME

    Du 25/09/24 au 15/10/24

    Sur des travellings ou des longs plans fixes de la ville de New York (métro, rues, façades) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon ombilical la rattachant encore à son roman familial. Au seuil l’une de l’autre, la parole et l’image finissent par se confondre quand la ville cède le plan au ciel et à l’eau. De l’autre côté de la mer, la mère. ... (lire la suite)


  • LES RENDEZ-VOUS D’ANNA

    Du 25/09/24 au 15/10/24

    Jeune cinéaste, Anna voyage entre Bruxelles, l’Allemagne et Paris pour montrer ses films. À chaque étape d’un trajet qui semble sans but, elle rencontre plusieurs figures, autant de solitudes : Heinrich, amant impuissant d’un soir et instituteur portant sur lui tout le poids de l’Allemagne, son amie Ida à la gare de Cologne, un inconnu dans le train, sa mère à Bruxelles après une longue absence et son amant à Paris. Autant de stations d’une errance dessinant une communauté en déshérence. ... (lire la suite)


  • TOUTE UNE NUIT

    Du 25/09/24 au 15/10/24

    À Bruxelles, par une chaude et orageuse nuit d’été, hommes et femmes se laissent emporter, parfois jusqu’au vertige, par l’excès de leur désir jusqu’à l’aube. L’impression de chaleur est essentiellement donnée par la bande sonore qui organise magnifiquement un riche tissu de timbres et de couleurs : les voix, les pas, le vent, la chanson qui passe et repasse, mais aussi la rumeur de la ville. ... (lire la suite)


  • Sur la prochaine gazette, ciné-club animé par Frédérique Hammerli, professeure de cinéma, autour de Golden eighties le 16 octobre à 18h30 suivi d’une rencontre et nous profitons de la rétrospective Chantal Akerman pour vous faire (re)découvrir Jeanne Dielman le 6 novembre à 18h30, également présenté par Frédérique Hammerli.

    GOLDEN EIGHTIES

    Du 25/09/24 au 15/10/24

    Dans l’univers pimpant et coloré d’une galerie marchande, entre le salon de coiffure de Lili, un café, un cinéma et la boutique de prêt-à-porter de la famille Schwartz, employés et clients ne vivent et ne s’occupent que d’amour : ils le rêvent, le disent, le chantent, le dansent. Rencontres, retrouvailles, trahisons, passions, dépits. Déclinant toutes les formes de la séduction et du sentiment amoureux, les histoires se croisent et s’entremêlent, commentées par le chœur malicieux des shampouineu... (lire la suite)


  • LETTERS HOME

    Du 25/09/24 au 15/10/24

    11 février 1963. Sylvia Plath, poétesse américaine, trente ans, mariée, deux enfants, se donne la mort. Une longue et minutieuse correspondance la reliait jusque là à sa mère. À partir de cette correspondance, un spectacle est monté, tel une cantate à deux voix où celle de la mère et celle de la fille se confondent, se répondent, se séparent ou se cherchent. ... (lire la suite)


  • HISTOIRES D’AMÉRIQUE

    Du 25/09/24 au 15/10/24

    À New York, sur un terrain vague devant le pont de Williamsburg, hommes et femmes, jeunes et vieux se succèdent face à la caméra. Akerman filme en longs plans fixes ou bien accompagne les acteurs en de rares travellings latéraux. Au loin les bruits de la ville, la nuit. Elle écoute et enregistre ces confidences drôles ou cruelles. Elle tente aussi de saisir les racines d’un peuple d’exilés. À noter : une bande-son extraordinaire, où les voix et le violoncelle (Sonia Wieder-Atherton, déjà…) s’ent... (lire la suite)


  • D’EST

    Du 25/09/24 au 15/10/24

    Après la chute du mur de Berlin, la caméra de Chantal Akerman, tel un sismographe, entreprend d’enregistrer, en de longs travellings, le devenir de ces pays livrés à eux-mêmes, entre une utopie effondrée et un avenir qui semble impossible. Allemagne de l’Est, Pologne, Russie : c’est partout la même désolation, espaces évidés, bâtiments comme abandonnés, foules d’anonymes attendant on ne sait quoi, le bus, le train, l’ouverture du magasin ou plus sûrement la fin définitive de l’Histoire. Un docum... (lire la suite)