La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
La Ménardière : un habitat partagé en construction…
À Bérat, à mi-chemin entre l’Ariège et Toulouse, la Ménardière est un beau domaine aux multiples possibilités. Acquis en 2019 par une douzaine de personnes au bord de la retraite qui refusaient le destin peu folichon, que nos sociétés réservent à leurs vieux : ni solution privée au coût e...
Également au programme - L’INNOCENT - LE GUÉPARD - LUDWIG, LE CRÉPUSCULE DES DIEUX
Luchino VISCONTI - Italie 1954 1h55 VOSTF - avec Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti, Marcella Marieni... Scénario de Luchino Vistonti et Suso Cecchi d’Amico, d’après Senso, Carnet secret de la Comtesse Livia de Camillo Boito.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Un soir de mai 1866, à la Fenice de Venise, une représentation du Trouvère donne le signal d’une manifestation de patriotes italiens contre l’occupation autrichienne. L’opéra de Verdi, musicien national, « père lyrique » du Risorgimento, déborde dans la salle. Tout est en place pour le drame où vont s’engloutir la comtesse italienne Livia Serpieri et le lieutenant autrichien Franz Mahler… Au parterre, les uniformes blancs de la domination étrangère ; dans les baignoires et les loges, les notables plus ou moins collaborateurs ; au dernier balcon, les patriotes, qui lancent sur la salle une pluie tricolore de tracts et de bouquets…
Livia et Franz se rencontrent et deviennent amants au moment où l’Italie, aux trois quarts unifiée en 1861 sous l’égide de la maison de Savoie, va s’allier à la Prusse pour arracher la Vénétie à l’Autriche. Livia Serpieri, qui se tournait vers l’avenir en soutenant l’action révolutionnaire de son cousin Roberto Ussoni, va revenir au passé. Elle se laisse séduire par Franz, brûle pour lui d’amour physique, trahit la cause italienne… Ce qui se passe entre Livia et Franz, « amants maudits », est la conséquence de leur situation historique et sociale : elle appartient à l’aristocratie, qui perd depuis 1860 son rôle de classe dirigeante ; il appartient à cet empire austro-hongrois qui commence à perdre son hégémonie au profit de la Prusse…
Senso – film qu’on ne finira jamais d’admirer et de scruter –, c’est l’agonie de deux classes, de deux mondes qui ont fait leur temps et qui s’éteignent dans la splendeur picturale des images du film. (J. Siclier, Le Monde)