UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances "bébé" sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu'ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu'il peut arriver qu'un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

THE CHASE

(L’ÉVADÉE) Réalisé par Arthur RIPLEY - USA 1946 1h26mn VOSTF - avec Michèle Morgan, Robert Cummings, Steve Cochran, Peter Lorre... Scénario de Philip Yordan, d’après le roman de Cornell Woolrich (alias William Irish).

Du 11/09/24 au 01/10/24

THE CHASEPar un concours de circonstances, Chuck Scott, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, fait la connaissance du gangster Eddie Roman, qui lui offre un emploi de chauffeur. Dans la mouise, Chuck accepte le job et découvre la violence de son patron, qui s’exerce en particulier sur son épouse, Lorna, recluse dans sa sublime demeure sous la garde du sinistre Gino, son homme de main favori. Chuck tombe immédiatement amoureux de Lorna, la libère de sa prison dorée et s’enfuit avec elle à Cuba…

Au panthéon des films noirs américains de l’immédiat après-guerre, The Chase fait figure de rareté grâce à son inventivité et à son sens de l’atmosphère. En naviguant dans les eaux troubles de la criminalité entre la Floride et Cuba, The Chase délocalise le film noir de ses bases citadines et nocturnes pour plonger ses personnages sous le soleil et dans la moiteur des tropiques. Un exotisme vecteur d’une dimension érotique bien sensible, qu’on retrouvera dès les années suivantes dans des
chefs-d’œuvre du genre, de Gilda à La Dame de Shanghai.
S’ajoutent à cela un scénario retors et ludique, la curiosité de voir Michèle Morgan dans l’un de ses rares rôles américains et un méchant d’anthologie incarné avec une modernité saisissante par Steve Cochran, secondé par Peter Lorre, habitué à jouer les hommes de main lugubres depuis sa fuite de l’Allemagne nazie.
Orchestré par le discret Arthur Ripley, un film noir vénéneux et exotique, aux audaces esthétiques étonnantes, servi par un noir et blanc subtilement contrasté et des cadres léchés. Une perle à (re)découvrir.