LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

UTOPIA PALMER LANCEMENT D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Pour un cinéma alternatif et vivant, sur les hauteurs du parc Palmer à Cenon, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole.À l’heure où les professionnels cherchent désespérément la recette miracle du « retour du public en salles », entre prestations...

Soutenez Utopia Palmer

Mardi 11 juillet à 14h.
Durée totale 45mn. Tarif unique à 4,50€.

G.R.O.O.V.E

Séances de courts métrages

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

CECI N’EST PAS UNE PERFORMANCE

Ana PI
France 2017 3mn30

Les danses de rue nous renseignent, en mouvement, sur l’Histoire des métropoles, de la moitié du xxe siècle à nos jours.
De quel endroit de ces villes exactement émergent- elles ?

BEHIND THE SCENES

Raphaël STORA
France 2019 4mn51

Entre répétitions, émotions et réflexions, Bintou Dembélé et ses danseur·ses nous invitent dans les coulisses de l’Opéra-Ballet Les Indes Galantes.

TERU KUTHU

Féroz SAHOULAMIDE
France 2021 7mn33

Le Dappan Kuthu est l’une des danses indiennes les plus anciennes et les plus méconnues. C’est une danse brute, percussive, qui semble porter obstinément une forme de contestation et de contre-culture. Elle est dansée dans les rues sans pavés, sur la terre battue.

EBS K.R.U.M.P. RUIN (USA) VS GRICHKA (FRANCE)

Stefan MÜLLER
2013 6mn51

Ici il s’agit d’un battle, qui fut réalisé au WIP Villette (Pantin) lors de la compétition EBS (European Battle S).
C’est aussi la vidéo qui a inspiré le film court Les Indes Galantes de Clément Cogitore et en proposant de projeter ce film initialement dédié aux réseaux sociaux, Bintou Dembélé restitue la genèse de l’aventure de l’Opéra-ballet du même nom.

THE ART OF K.R.U.M.P.

Stefan MÜLLER
2013 9mn52

Krump est une forme de danse free-style popularisée en 2001 dans les rues de South Central, Los Angeles, qui se caractérise par un mouvement libre, expressif, exagéré et très énergique. Les jeunes à l’origine du krumping, « Tight Eyez » et « Big Mijo », voyaient la danse comme un moyen pour eux d’échapper à la vie de gang.

LES INDES GALANTES

Clément COGITORE
France 2017 5mn47

Inviter la chorégraphe Bintou Dembélé, qui travaille à partir des street dances, mais aussi sur le fait colonial et le corps racialisé, est une évidence pour Clément Cogitore le réalisateur du film Les Indes galantes.
Ils conçoivent ensemble ce film, où la danse tellurique et percussive se marie divinement bien avec la musique de l’opéra-ballet.

-S/T/R/A/T/E/S-

Bintou DEMBÉLÉ
France 2020 7mn

Le film -s/t/r/a/t/es- a été réalisé en 2020 lors des 10 ans du Centre Pompidou-Metz, dont Bintou Dembélé fut l’une des artistes invités. Il déploie les mémoires de l’Histoire populaire de la région Lorraine, à travers le dialogue des artistes et des lieux emblématiques de la région.
Stomp rythmés, gestes circulaires, prise d’espace font résonner les strates du passé et les libèrent au présent en convoquant un esprit de résistance des bas-fonds.

Bintou Dembélé présente dans le cadre du Festival d’Avignon, G.R.O.O.V.E., du 5 au 10 juillet (relâche le 7), à l’Opéra Grand Avignon.