La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
UTOPIA PALMER LANCEMENT D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Pour un cinéma alternatif et vivant, sur les hauteurs du parc Palmer à Cenon, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole.À l’heure où les professionnels cherchent désespérément la recette miracle du « retour du public en salles », entre prestations...
Également au programme - ANTIGONE IN THE AMAZON the making-of. Nouveau titre : LE NON RADICAL - BARRY LYNDON - BRÛLER POUR BRILLER - CE QUE MES YEUX ONT VU - G.R.O.O.V.E - I AM NOT YOUR NEGRO - IN JACKSON HEIGHTS - INSIDE KABOUL l’intégral - ITALIA, LE FEU, LA CENDRE - JE SERAI QUAND MÊME BIENTÔT TOUT À FAIT MORT ENFIN / RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT / LUCIFER RISING - LA LOI DE DIEU, LA LOI DES HOMMES - LA PERMANENCE - LE CERCLE DE KANTOR - MITTEN - OUVRIR LA VOIX - ROSMERTA, liberté, égalité, etc. - SOIRÉE SACRe - THE OLD OAK - VIVA LA MUERTE ! - WE ARE COMING - WELFARE
Séance le mardi 18 juillet à 11h présentée par Hugues Le Tanneur.
Wolfgang KOLB Belgique 1988 53mn - Sur une chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Impossible cohabitation sur les Mikrokosmos de Bartok : lui, tel un Giacometti vivant, se tient immobile dans l’austère bibliothèque de Gand, tandis qu’elle, virevoltante et rebelle, évolue avec fluidité. Dans la seconde partie, quatre filles bondissent sur le Quatuor n°4, exécutant des mouvements simples tels que des tours, des sauts caprins et des pas chassés. Ces mouvements à la fois épousent et bousculent la rigueur du compositeur hongrois et de l’architecte Van de Velde.
La danse contemporaine belge a construit son univers en puisant dans les grandes partitions classiques et modernes. Dans toute l’œuvre de Keersmaeker, on retrouve cette relation récurrente entre l’immédiateté du geste et la rythmique. Le film de Wolfgang Kolb, adaptation pour l’image de la pièce Rosas Bartok (1987), témoigne de la parfaite adéquation que la jeune chorégraphe belge a atteint. À travers cette adaptation cinématographique, Anne Teresa De Keersmaeker exprime son langage chorégraphique unique où le dialogue entre tradition et innovation s’épanouit. En explorant les thèmes de l’immobilité et du mouvement, de l’ordre et du désordre, elle offre une expérience esthétique et émotionnelle captivante.
Le travail de Anne Teresa De Keersmaeker est emblématique de la vitalité et de la créativité de la scène artistique belge. Son travail audacieux repousse les limites entre les disciplines artistiques, fusionnant la danse, la musique et les arts visuels. Par son exploration des grandes partitions, elle établit un lien profond entre geste et rythmique, créant des compositions chorégraphiques d’une beauté envoûtante.
Anne Teresa De Keersmaeker présente dans le cadre du Festival d’Avignon, Exit Above du 6 au 13 juillet (relâche le 8) à La FabricA, et En Atendant du 14 au 25 (relâche les 16 et 20) au Cloître des Célestins.