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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

UTOPIA PALMER LANCEMENT D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Pour un cinéma alternatif et vivant, sur les hauteurs du parc Palmer à Cenon, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole.À l’heure où les professionnels cherchent désespérément la recette miracle du « retour du public en salles », entre prestations...

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Séance le mercredi 19 juillet à 11h en présence de la réalisatrice Patricia Allio et de l’équipe du film. La rencontre sera animée par Hugues Le Tanneur.

BRÛLER POUR BRILLER

Patricia ALLIO - France 2023 1h20 sous-titré anglais
Avec Milon, Philippe Bleton, François Chaignaud. Musique : Léonie Pernet (avec laquelle Patricia Allio travaille au théâtre, notamment pour la soirée du 21 juillet)

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)



Je présente souvent Brûler pour briller comme une fable médiévale queer, car ce film réunit mon goût pour le queer et celui, plus ancien, pour le Moyen-Âge et le mystique. M’inspirant de l’histoire fondatrice d’un village, présentée comme vraie - ce qui est souvent le propre des fables - et du modèle androgyne du Saint-Jean Baptiste, le tableau de Léonard de Vinci, je propose une plongée fantasmagorique dans l’histoire mystique et mythique du village de Saint-Jean-du-Doigt en Bretagne. Celui-ci tire son nom de la relique du doigt de Saint-Jean-Baptiste, connue pour « guérir des maux d’yeux » et censée avoir été apportée dans le village en 1420 par un archer dénommé Yves. J’ai imaginé qu’il revenait six cents ans plus tard sous les traits et l’incarnation transgenre de Frannie (François Chaignaud), déambulait dans le village et la campagne environnante aux allures édéniques, qu’iel rencontrait des habitant·es, et qu’au gré de ses pérégrinations et jeux de rôles, les frontières de l’espace et du temps s’amenuisaient, des rituels dansés et chantés s’inventaient.

Depuis des années, que ce soit pour le théâtre ou le cinéma, je m’intéresse aux rituels, aux jeux de rôle et au théâtre populaire, en particulier à la façon dont ils articulent le sacré et le profane, créent une forme esthétique singulière en forgeant de nouvelles identités, à la fois individuelles et collectives. Ici, je me suis d’abord intéressée à un pardon breton, c’est-à-dire à un rite religieux ancestral et syncrétique, incluant le rituel de l’imposition du doigt reliquaire, une procession, et le rituel païen du feu de la Saint-Jean, occasion cathartique de toutes les métamorphoses. C’est la nostalgie de l’incarnation des « esprits » et la possibilité d’un dialogue entre le visible et l’invisible qui est devenu le fil conducteur du récit. (Patricia allio)

Patricia Allio présente dans le cadre du Festival d’Avignon, Dispak Dispac’h du 15 au 20 juillet (relâche le 19) ainsi que Dispak Dispac’h Crépuscule Européen le 21 juillet au Gymnase du Lycée Mistral.