LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance avant 13h : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

UTOPIA PALMER LANCEMENT D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Pour un cinéma alternatif et vivant, sur les hauteurs du parc Palmer à Cenon, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole.À l’heure où les professionnels cherchent désespérément la recette miracle du « retour du public en salles », entre prestations...

Soutenez Utopia Palmer

Séance le dimanche 9 juillet à 11h, suivie d’une discussion avec la réalisatrice et journaliste Caroline Gillet.

INSIDE KABOUL l’intégral

Caroline GILLET et Denis WALGENWITZ - France 2023 29mn - D’après un podcast original de France Inter, en partenariat avec France.tv Slash

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)



Inside Kaboul est un documentaire animé qui suit les destins parallèles de deux jeunes Afghanes, Raha et Marwa, depuis la prise de Kaboul par les talibans. L’une, Raha, a fait le choix de rester ; l’autre, Marwa est partie et, après un séjour de plusieurs mois dans un camp de réfugiés à Abu Dhabi, vient d’arriver près de Hambourg.
Comment grandir et se projeter vers l’avenir quand on a 20 ans ? Pour Raha et Marwa, dont le monde a basculé brutalement à l’été 2021, ces questions, qui sont celles de jeunes femmes de leur âge, se posent avec une acuité singulière…

La réalisatrice, Caroline Gillet, a fait la connaissance de Marwa et Raha à un moment de grande instabilité pour elles. Elles ont été toutes les deux déplacées suite à la prise de Kaboul par les talibans. Elles racontent l’une et l’autre via des notes vocales, l’urgence et la perte de repères. Tout au long des épisodes, elles vont l’une et l’autre apprendre à composer avec une nouvelle réalité, prendre de nouvelles responsabilités et grandir. Pour Marwa, faire le choix de quitter Kaboul et sa famille est très douloureux. Elle est portée par les événements, basculée du nord du pays vers un camp où elle doit attendre six mois. Mais, petit à petit, elle va se rapprocher de son mari, découvrir de nouveaux lieux et se faire des amies.

Raha, pour sa part, est contrainte de rester en Afghanistan. Elle est soulagée de pouvoir rester auprès de sa famille, mais elle doit apprendre à naviguer dans son pays entièrement transformé. Son cheminement est plus intérieur, les mauvaises nouvelles sont suivies de périodes d’espoir, puis de nouveaux coups sont portés aux libertés qu’elle tente de reconquérir.
Le film est basé sur des documents sonores rares : des centaines de notes vocales échangées sur plusieurs mois entre les deux afghanes et la journaliste Caroline Gillet. Un podcast a été construit sur la base de ces échanges pour France Inter, puis adapté en animation avec Denis Walgenwitz et Luciano Lepinay. C’est l’artiste afghane Kubra Khademi qui est l’auteure graphique du film. Elle a travaillé à partir des récits sonores pour produire une banque d’images qui a servi de base au travail d’animation.